• Un Brin de Causette
  • Un Brin de Causette

Un Brin de Causette De vraies personnes et des personnes vraies ! Un Brin de Causette Proche de chez vous partout en France Un Brin de Causette Parce que bavarder est le remède ! Un Brin de Causette Une mission professionnelle encadrée et normée

Charte de déontologie

Déclaration initiale

Charte de déontologie | Notre démarche s’inscrit dans les principes fixés par la Charte des droits et des libertés de la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance, révisée en 2007 par la Fondation nationale de gérontologie et le ministère du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité.

Pour guider notre action, nous inscrivons en préambule de notre charte de déontologie les cinq principes qui suivent :

  1. Toute personne âgée isolée doit conserver la liberté de communiquer. De se déplacer et de participer à la vie de la société. Le maintien des relations familiales et des réseaux amicaux est indispensable aux personnes âgées. La prévention de la dépendance est une nécessité pour l’individu qui vieillit.
  2. Ce ne sont pas uniquement les personnes vivant seules qui peuvent se sentir isolées, mais aussi les couples. Ainsi les époux peuvent se soutenir au quotidien, mais il n’est pas rare qu’ils ne reçoivent plus de visites et qu’ils ne soient plus en contact avec d’autres personnes.
  3. Avec l’avancée en âge, les seniors peuvent vite se retrouver isolés chez eux. Bien qu’elles soient toujours indépendantes, ces personnes âgées isolées sont néanmoins vulnérables. Tant sur le plan émotionnel que psychologique et médical.
  4. À terme, les personnes âgées isolées finissent par s’ennuyer, elles se sentent moins utiles et réalisent qu’elles manquent d’objectif au quotidien.
  5. À l’ennui succèdent également un sentiment d’abattement et enfin de la détresse.

Devoirs de chaque partie

Le présent code de déontologie professionnelle régit l’exercice de l’activité de la société Un Brin de Causette et des personnes qu’elle emploie, sert ou met en relation. Il décrit l’éthique ainsi que les droits et les devoirs de chaque partie (société, appelants, personnes appelées), de même que les rapports entre ceux-ci.

La charte de déontologie Un Brin de Causette engage tous ses membres. Son but est d’établir un cadre protégeant les personnels appelants, mais aussi les formateurs, superviseurs, et d’une manière générale, toutes les personnes associées dans le cadre de notre service d’appels de personnes âgées et vulnérables.

Un Brin de Causette

Un Brin de Causette réinvente la conversation au service du bien-vieillir et de l’échange familial. Nos « papoteuses » passent un appel régulier pour partager un moment de convivialité avec des personnes isolées en EHPAD ou à domicile.

Bavarder est le remède. Écouter, communiquer, c’est permettre à l’autre d’exister. Aujourd’hui, à l’heure où des millions de personnes de plus de 70 ans sont exclues des réseaux familiaux, amicaux, de voisinage… le téléphone reste un moyen de communication accessible pour des aînés qui peuvent simplement ressentir l’envie de parler et d’être écoutés.

Charte de déontologie
Charte des droits et des libertés de la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance

Principes

Pour mettre en œuvre le service proposé dans les meilleures conditions possibles, la société Un Brin de Causette, l’appelant dite la « papoteuse » et la personne appelée, s’engagent mutuellement à respecter les principes qui suivent.

Un Brin de Causette s’engage à :

  • sélectionner chaque papoteuse avec rigueur. La former à la conversation et à l’écoute. Lui apporter un appui psychologique lorsque celle-ci déclare en ressentir le besoin.
  • assurer la supervision des appels auprès des papoteuses
  • garantir la confidentialité des identités et des numéros de téléphones de la personne appelée comme de la papoteuse
  • garantir la confidentialité des conversations en ne communiquant aucune information à un ou des tiers autre que celle prévue contractuellement dans le cadre de la mission de lien social, d’assistance et de lutte contre les dangers liés à l’isolement, que ce contrat soit passé avec la personne appelée, sa famille, ou un organisme d’aide à la personne privé ou public
  • traiter la collecte des données sensibles ou personnelles dans le respect des dispositions relatives au RGPD (règlement sur la protection des données adopté le 27 avril 2016)
  • veiller à la qualité du contact : bienveillant et sans jugement
  • assurer un suivi des personnes appelées auprès des relais en cas d’urgence

La « papoteuse » s’engage à :

  • suivre les formations individuelles et participer aux apprentissages collectifs dispensés par Un Brin de Causette ou un tiers,
  • respecter les procédures d’appels, qui lui auront été communiquées en amont par Un Brin de Causette,
  • délivrer des comptes-rendus à l’issue de chaque appel.  suivre la procédure d’alerte lorsqu’elle détecte détresse et/ou danger pour la personne appelée,
  • ne pas solliciter auprès de la personne appelée certaines informations strictement personnelles tels que : son adresse postale, son adresse électronique, celles de ses proches, ses coordonnées bancaires, son numéro de sécurité social… sans que cette liste ne soit exhaustive,
  • s’abstenir de procéder ou de participer à tout don, legs, prêt/emprunt, pari, procuration avec la personne appelée,
  • respecter son préavis lors de la rupture de son contrat de travail, sauf décision contraire de son employeur, pour ne pas arrêter brutalement les relations sociales tissées avec la personne appelée.

La personne appelée s’engage à :

  • Honorer les rendez-vous téléphoniques et dans la mesure du possible, si elle connaît son indisponibilité à l’avance, prévenir la papoteuse pour convenir d’un horaire de rendez-vous qu’elle pourra honorer,
  • Être respectueuse de la papoteuse,
  • Respecter, en cas d’abandon ponctuel ou définitif du service souscrit. Respecter le préavis contractuellement prévu dans le contrat signé avec Un Brin de Causette.

Un Brin de Causette est une entreprise de la Silver économie.

Nos papoteuses

De vraies personnes et des personnes vraies

Enthousiastes et attentionnées, nos papoteuses sont pleines de peps et ont toutes comme valeurs communes la bienveillance et la patience ; plus qu’un simple métier, elles se sentent investies d’une mission.

Découvrir nos papoteuses et nos assistantes senior

Un Brin de Causette | Papoteuse