Échanges intergénérationnels bénévoles
Echanges intergénérationnels : quand les collégiens papotent avec nos ainés
Toute la semaine dernière, dans le cadre d’un stage d’observation, deux collégiens de 14 ans se sont improvisés papoteurs, et ont entretenu un échange intergénérationnel
Après une partie théorique de sensibilisation au sujet des personnes isolées et fragiles, à leur quotidien en Ehpad ou seuls chez eux, nous avons confié à nos papoteurs en herbe le soin de contacter par téléphone les plus aguerris de nos bénéficiaires.
Avec l’assistance de l’équipe ils ont pu expérimenter les échanges intergénérationnels d’un Brin de Causette.
Voici leurs réactions :
Clara : « Au début ce n’est pas facile, on ne sait pas trop quoi dire, mais Mme B. est très gentille et elle m’a posé beaucoup de questions. »
Amel : « La période de la guerre m’intéresse beaucoup et j’ai pu poser des questions à M.R sur sa vie à l’époque. Il avait 13 ans, comme moi aujourd’hui, et vivait dans les vignes près de Bordeaux. Il a eu la chance de ne manquer de rien. »
Du côté des bénéficiaires, cette semaine a fait des ravis ! Comme l’illustre le commentaire de Mme B. interrogée à la fin de la semaine.
Madame B. « Ça fait du bien de parler aux collégiens, ils sont un peu timides mais curieux de tout, ça change. C’est rafraichissant ! »
Seule Sandrine, la papoteuse officielle de Mme B., est un peu plus réservée et se demande encore comment elle doit interpréter ce commentaire 😉 …