Communiqué | Marguerite et Un Brin de Causette redéfinissent les contours du care management

Communiqué | Marguerite et Un Brin de Causette redéfinissent les contours du care management

Communiqué | Marguerite et Un Brin de Causette

 

Paris-Bordeaux, le 17 mars 2021. Alors que le secteur des services d’accompagnement des seniors peine à se structurer efficacement en France, Marguerite et Un Brin de Causette – en parfaite cohérence avec les propositions du rapport El Khomri – initient un partenariat pour optimiser la mise en place et le suivi du projet de vie des personnes âgées en leur proposant, ainsi qu’à leurs proches aidants, un accompagnement au quotidien au travers d’une nouvelle offre “PILOT’ÂGE”. Lancée depuis début mars 2021, l’offre est actuellement présentée à plus de 400 médecins d’Ile-de-France, prescripteurs impartiaux du service.

 

Renforcer l’accompagnement des usagers

Officialisé en France par le Plan de mobilisation nationale en faveur de l’attractivité des métiers du grand-âge 2020-2024 proposé dans le rapport El Khomri, le Care Management est un métier dont la mission concentre trois services pour les personnes en perte d’autonomie à domicile, ou leurs aidants : l’information, la coordination et l’accompagnement. Un service d’analyse personnalisée de chaque situation, avec diagnostic, information et conseils, précède toujours la recherche de solutions ad hoc proposées par le Care Manager, comme la structuration du plan d’aide, son financement, la transmission d’informations, et la coordination des acteurs des services de soins et d’aide à domicile. 

Convaincus de la pertinence de renforcer l’accompagnement des usagers, Marguerite et Un Brin de Causette se rapprochent aujourd’hui pour proposer ensemble un service qui s’assure de la bonne mise en œuvre des solutions préconisées par le Care Manager, et qui apporte un temps d’écoute et de soutien aux personnes isolées, via des appels de suivi réguliers d’une “Papoteuse”.

 

“PILOT’ÂGE” le guichet unique du projet de vie… 

PILOT’ ÂGE est un « guichet unique » pour coordonner les aides et services. Du conseil, de l’accompagnement et un suivi dédié aux personnes fragiles et à leurs aidants. Une prise en charge complète, personnalisée et animée par une équipe pluridisciplinaire composée de : Care Managers, professionnels en intervention sociale, ergothérapeutes, professionnels de santé, papoteuses… On s’occupe des ajustements du quotidien pour que la réalisation du projet de vie soit effective.

De la conception à la réalisation du projet de vie, et au-delà, l’offre “PILOT’ÂGE” apporte un suivi de la coordination et un accompagnement qui vient compléter la phase de diagnostic et de conseil. Ainsi, Anaïs Morand, Directrice du pôle Care Managers de Marguerite déclare :

Un accompagnement et un projet de vie sans suivi ne restent que lettres mortes. Dans le prolongement des conseils délivrés par nos Care Managers experts pour construire un projet sur-mesure et adapté, les appels réguliers des “Papoteuses” d’Un Brin de Causette nous permettent d’aller encore plus loin dans notre mission, pour un plus grand bénéfice et un plus grand confort – effectif – de nos usagers. Nos deux services sont presque “naturellement” complémentaires et nous sommes convaincus de la pertinence de les regrouper dans une seule offre.”

Et Jonathan Pitcher, cofondateur de Un Brin de Causette, de rajouter :

Tout le secteur parle beaucoup du fameux cahier de liaison numérique pour organiser la coordination… Nous y croyons aussi, bien évidemment, mais nous croyons tout autant à la liaison par une personne investie. On peut faire beaucoup de choses avec des mots. On peut apporter du réconfort moral, mais tout aussi bien apporter un soutien pratique, d’organisation. Il suffit parfois d’exprimer son ressenti pour faire procéder aux ajustements du quotidien qui soulagent et qui font que le bien-vieillir ne reste pas un vain mot. »

 

Déploiement régional, puis national 

Communiqué | Marguerite et Un Brin de Causette redéfinissent les contours du care management

L’offre “PILOT’ÂGE” se déploie depuis début 2021. Conçue pour optimiser le lien entre le médical (qui traite les questions de santé) et le social (qui se préoccupe des questions d’autonomie comme par exemple la recherche de professionnels de santé ou de spécialistes de l’aménagement pour un retour au domicile après hospitalisation), l’offre est actuellement présentée à plus de 400 médecins d’Ile-de-France, prescripteurs impartiaux du service. 

Ainsi, Henri Leclerc, bénéficiaire du service, aime à préciser : “Je me suis senti très soulagé lorsque mon médecin m’a parlé de PILOT’ÂGE. Je me voyais déjà braver les dangers de la salle de bain et risquer de nouvelles chutes faute d’une information suffisante pour entreprendre seul des démarches administratives. Aujourd’hui tout est plus simple, et la simplicité, c’est ma tranquillité personnelle. »

Dans les semaines à venir, le déploiement du service va se poursuivre. En Ile-de-France d’abord, puis il va s’étendre progressivement à l‘ensemble du territoire national.

 

A propos de Marguerite : Marguerite est la première entreprise de Care Management en France qui permet d’orienter et d’accompagner les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et les aidants familiaux. Cette solution favorise le maintien à domicile des personnes dans des conditions favorables partout en France. Les accompagnements sont dispensés par une équipe de Care Managers expérimentée et pluridisciplinaire. Marguerite soutient ses usagers tout au long de leur parcours et se rend disponible pour leur simplifier le quotidien.

A propos de Un Brin de Causette : Un Brin de Causette est un service d’animation du quotidien à distance, pour les seniors. Des “papoteuses” animent le service, qui se présente sous la forme de 4 offres. PAPOT’ÂGE entretient la dynamique personnelle. On tient compagnie, on prend des nouvelles, on anime les discussions du quotidien. PART’ÂGE réinstalle nos aînés au cœur d’une dynamique familiale, et propose de consigner les souvenirs et anecdotes et de les partager avec la famille ou les proches. PILOT’ÂGE accompagne à la mise en place et le suivi du projet de vie. ENTOUR’ÂGE sécurise les seniors en perte d’autonomie, ainsi que leur famille. On entretient les capacités cognitives et on s’assure que tout va bien, on détecte les situations d’urgence.

Suivre Un Brin de Causette sur Facebook, Twitter & Linkedin.

Contact : Jonathan Pitcher, Directeur Marketing et Communication | 1 bis, Rue Jean le Galleu, 94200 Ivry-sur-seine | +33 (0)1 56 45 56 20 | [email protected] | @PitcherJonathan  www.unbrindecausette.com

 

> Télécharger ce Communiqué : Communiqué | Marguerite et Un Brin de Causette redéfinissent les contours du care management

« Être vieux, c’est un état d’esprit… Et je me félicite tous les jours que la plupart des personnes âgées n’ont pas ce travers. »

Post a Comment

Name

E-mail Address

Website