Article Gérontonews | Contre la solitude, des "papoteuses" au service des résidents.

Article Gérontonews : Contre la solitude, des « papoteuses » au service des résidents

L’entreprise Un Brin de Causette, lancée il y a presque un an et demi, téléphone aux résidents plusieurs fois par semaine dans le but de créer du lien, d’animer leur journée ou encore, pour leur faire garder la pêche.

 

« Alors vous avez vu votre petite-fille hier? », « Quelle est votre recette préférée? », « Vous aussi vous attendez que l’été arrive? ». Parler de la pluie ou du beau temps, se muer en coach du moral ou juste prendre le temps d’écouter des personnes âgées en Ehpad, c’est le nouveau métier des « papoteuses ».
Créées en 2020, juste avant la crise sanitaire, mais réellement opérationnelles depuis 2021, les papoteuses proposent aux Ehpad de joindre leurs résidents dans leur chambre deux fois par semaine, une dizaine de minutes environ.
A la manoeuvre ?  Jean-Frédéric A.Manesme, l’un des fondateurs d’Un Brin de Causette qui initialement était spécialisé dans le secrétariat téléphonique médical.
Contacté par Gerontonews, il raconte la genèse du projet : « On se rendait compte que des personnes âgées nous contactaient pour parler, en plus de prendre leur rendez-vous médical. Nous avions, d’ailleurs, ouvert il y a 4-5 ans une ligne à part avec l’une de nos opératrices. Et, un jour, une dame a fait une chute chez elle et n’a été trouvée que le lendemain. Nous nous sommes proposés de l’appeler tous les jours, 25 secondes, pour s’assurer que tout allait bien. Le concept des papoteuses était né ».
Retrouvez l’ensemble de cet article sur Gerontonews.

« Être vieux, c’est un état d’esprit… Et je me félicite tous les jours que la plupart des personnes âgées n’ont pas ce travers. »

Post a Comment

Name

E-mail Address

Website