Coordo'aidance : Un Brin de Causette s’engage dans l’accompagnement des aidants du 94

Coordo’aidance soutenu par la Conférence des financeurs du Val-de-Marne

Coordo’aidance : le Soutien du Val-de Marne

Coordo'aidance - Un service Un Brin de CausettePour la 6e année consécutive, la conférence des financeurs du Val-de-Marne accompagne et soutient des porteurs de projets en faveur de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées et de leurs proches aidants.

Le 29 avril 2021 les membres de la conférence ont acté le soutien de 114 projets qui seront déployés en 2021 sur le Val-de-Marne, et parmi lesquels le programme Coordo’aidance porté par Un Brin de Causette.

Coordo'aidance - Soutenir, Accompagner, Soulager
Coordo’aidance – Soutenir, Accompagner, Soulager

Coordo’aidance pour soutenir les proches aidants dans leur projet de vie, de la conception à sa réalisation et au-delà

Le programme Coordo’aidance porté par Un Brin de Causette propose d’accompagner les aidants dans la construction de leur projet de vie pour renforcer leur pouvoir d’agir auprès de leur proche. 

Les aidants sont en majorité des femmes, à plus de 75%. C’est un parent, un conjoint ou encore un aidant familial venant en aide à titre non professionnel.

Les aidants sont en majorité des femmes, à plus de 75%. C’est un parent, un conjoint ou encore un aidant familial venant en aide à titre non professionnel.

La cible prioritaire du programme est le proche aidant de plus de 60 ans. Il s’agit en majorité de femmes (à plus de 75%). Il peut s’agir d’un parent, d’un conjoint ou encore d’un aidant familial venant en aide à titre non professionnel ; le soutien qu’apportent les aidants à leur proche s’axe principalement autour des aides dans les activités quotidiennes, l’aide matérielle et le soutien moral.

 

Un accompagnement en 5 étapes

L’accompagnement proposé aux aidants permet de ne pas les laisser seuls face à la multiplicité des solutions disponibles. Aides possibles, financements et services existants…

Grâce à un guichet unique proposé par Marguerite l’aidant peut co-construire son projet de vie sur-mesure, adapté à ses besoins actuels et futurs et à son environnement.

.

Un Brin de Causette apporte un suivi au quotidien, coordonne, fait les ajustements pour que la réalisation du nouveau projet de vie de l’aidant soit effective.

Un accompagnement des aidants du 94 en 5 étapes

Un accompagnement des aidants du 94 en 5 étapes

Cet accompagnement en 5 étapes est assuré par des care managers et des papoteuses.

 

Pour bénéficier du service…

Afin de présenter aux aidants les différentes aides, les organismes publics, les associations, les démarches et les droits, des ateliers (webinaires) pour les aidants sont programmés aux dates et horaires suivants : 

  • le jeudi 9 septembre 2021, de 13h30 à 15h
  • le jeudi 23 septembre 2021, de 13h30 à 15h
  • le mardi 5 octobre 2021, de 10h30 à 12h
  • le jeudi 21 octobre 2021, de 10h30 à 12h
  • le jeudi 4 novembre 2021, de 13h30 à 15h
  • ainsi que le jeudi 18 novembre 2021, de 13h30 à 15h
  • et le jeudi 9 décembre 2021, de 10h30 à 12h

Vous êtes un aidant et souhaitez bénéficier de notre accompagnement Coordo’aidance ? Contactez-nous via notre formulaire de contact ou appelez le 01 56 45 56 62 (du lundi au vendredi de 08h à 19h – le samedi de 08h à 12h.) 

Le service Coordo’aidance est gratuit pour les aidants résidents du Val-de-Marne, dans la limite de notre capacité d’accompagnement. 

Avec le soutien de la Conférence des financeurs du Val-de-Marne.

Département du Val-de-Marne  Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse    Agence Régionale de Santé Ile-de-France  Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie

« Être vieux, c’est un état d’esprit… Et je me félicite tous les jours que la plupart des personnes âgées n’ont pas ce travers. »

Post a Comment

Name

E-mail Address

Website