Care Manager

Care Manager : les contours d’un nouveau métier

Care Manager, c’est quoi ?

Il y a deux notions clés autour desquelles va s’articuler la mission de soutien du Care Manager pour soulager la charge des aidants. Le principe moteur de maintien à domicile de la personne âgée, auquel va s’adjoindre une notion de complexité.

En effet, le care management consiste à proposer aux aidants des solutions adaptées pour faciliter le maintien à domicile d’un proche concerné par la perte d’autonomie. Mais la lisibilité des aides et des offres est souvent compliquée en raison du cloisonnement des services sur les territoires. De plus, la complexité des procédures peut transformer toute démarche en véritable parcours du combattant.

Dans ce contexte, le Care Manager apporte une expertise pour répondre aux questions des personnes âgées comme des aidants. Il peut les accompagner dans toutes leurs démarches (ou les entreprendre pour eux). Il peut les aider au quotidien et leur faciliter la vie.

Concrètement, il effectue une analyse de chaque situation. Il établit d’abord une sorte de diagnostic. Par la suite, il examine les différentes possibilités d’accompagnement. Il joue son rôle de conseil et propose une solution adaptée aux besoins particuliers de chaque situation. Il teint naturellement compte des financements à pourvoir et en sélectionnant des prestataires.

Des interventions adaptées à chaque situation

En fonction des besoins de mamie et du budget dont elle dispose (ou de celui de la famille), il va identifier, par exemple, le type d’intervention(s) dont elle a besoin (ménage, repassage, soins médicaux, livraison de repas…) et la ou les société(s) de services à domicile qui propose(nt) les meilleures prestations.

Le Care Manager se charge ensuite de coordonner les différentes contributions d’aides et de soins à domicile. En effet, que ce soit aux côtés de l’aidant ou auprès de la personne concernée, le Care Manager va mettre en relation les professionnels adaptés à la situation. Il se chargera de coordonner l’action des différents acteurs en respectant les choix de vie de la personne accompagnée.

Enfin, après avoir mis en relation la personne concernée ou son aidant avec les professionnels adaptés, le Care Manager réalise également un suivi pour veiller à la satisfaction.

Vous souhaitez mieux comprendre ce nouveau métier depuis ses origines jusqu’aux enjeux contemporains ? Retrouvez l’article dans son intégralité sur Sweet Home.

« Être vieux, c’est un état d’esprit… Et je me félicite tous les jours que la plupart des personnes âgées n’ont pas ce travers. »

Post a Comment

Name

E-mail Address

Website