Widget Image
Suivez-nous sur Instagram
Un Brin de Causette - Journée de Aidants

Journée Nationale des Aidants

Depuis 11 ans se tient tous les 6 octobre la Journée Nationale des Aidants. L’occasion de mettre en lumière 11 millions de personnes qui aident un proche atteint de handicap, de maladie, ou en perte d’autonomie liée à l’âge.

Pour beaucoup d’aidants, le plus important est d’aider d’abord avant de se faire aider. Demander une aide pour avoir un temps de répit fait naître bien souvent un très fort sentiment de culpabilité. Et parfois même une peur d’apparaître comme égoïste, ne pensant qu’à soi.

Malgré tout il est nécessaire, voire indispensable, pour un aidant de franchir le cap et de demander de l’aide. Pour cela on peut s’adresser à des associations, des entreprises, des collectivités, des centres de soins ou à tout autre acteur du secteur social et médical, pour ne pas se retrouver seul face à son tourment.

Ainsi, la première étape c’est peut-être juste de parler. Échanger pour exprimer sa souffrance, son épuisement ou ses victoires. Grâce au partage d’expériences, les aidants se sentent soutenus, légitimes dans leurs actions et décisions, compris et moins isolés. Papoter permet de réduire le stress, de renforcer notre système immunitaire et de diminuer la détresse physique et émotionnelle.

Journée nationale des aidants : Un Brin de Causette soutient les 11 millions d’aidants en France en apportant des solutions pour avoir des temps de répit.

Lisez notre essai : Ni iPad, ni EHPAD

3 Comments

  • Emma

    Quelles solutions proposez-vous pour les proches-aidants ?

    6 octobre 2020
    reply
    • Bonjour Emma. Pour soulager un peu les aidants (mais aussi pour le confort des (grands-)parents), nous proposons un service d’orchestration des intervenants au domicile. C’est souvent chronophage d’appeler la dame de ménage ou le livreur des courses pour décaler un horaire de passage. Si nos papoteuses peuvent prendre en charge ce genre de coordination, cela libère du temps. Si vous souhaitez qu’on vous présente le service, appelez-moi au 01 56 45 56 20 ou communiquez-moi votre numéro par mail ([email protected]) avec le créneau qui vous conviendrait pour un appel de présentation.

      6 octobre 2020
      reply

Post a Comment

Name

E-mail Address

Website