Widget Image
Suivez-nous sur Instagram
FEHAP | Un Brin de Causette | Covid-19

Covid-19 : Un Brin de Causette sur le pont contre l’isolement des aînés

N’oublions pas l’isolement des plus vulnérables

Les mesures de distanciation imposées par la crise sanitaire liée au Covid-19 imposent à toute la population un confinement. Les conséquences peuvent s’avérer particulièrement dramatiques pour les personnes les plus vulnérables et déjà isolées avant la crise. Pour faire face aux besoins sociaux nouveaux et urgents de ces publics, la FEHAP, avec le soutien de la Famille Bettencourt et d’autres donateurs, apporte depuis le début du mois d’avril son soutien à l’AMSAD Léopold Bellan et Un Brin de Causette pour lutter contre l’isolement des personnes vulnérables.

Un service implanté dans le 20e arrondissement de Paris

Établissement de maintien à domicile pour personnes âgées et adultes en situation de handicap, l’AMSAD Léopold Bellan est un service polyvalent d’aide et de soins implanté dans le 20e arrondissement de Paris depuis 1960. Service Polyvalent d’Aide et de Soins infirmiers À Domicile (SPASAD), il est animé par une équipe pluridisciplinaire. Infirmiers coordonnateurs, infirmiers, aides-soignants, psychologues, ergothérapeute, conseillère en économie sociale et familiale, psychomotricienne, diététicienne, aide à domicile… apportent un accompagnement global et coordonné. L’action est adaptée aux besoins et aux attentes de chacun, via un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et un service prestataire d’aide à domicile (SAD)

Des ainés encore plus vulnérables

La crise sanitaire actuelle rend encore plus vulnérables les ainés accompagnés par les équipes du SPASAD. En effet, la crise du Covid-19 empêche le SPASAD d’intervenir au domicile des personnes isolées. Il a également réduit le nombre et/ou la durée de ses interventions en raison de l’absence partielle du personnel. Par conséquent, Le SPASAD a fait appel à Un Brin de Causette pour partager un moment convivial avec les usagers vulnérables. Ainsi, il s’agit en priorité des personnes âgées qui sont dans une situation d’isolement. Parmi les 600 usagers qui résident dans le 20ème arrondissement de Paris, 70% d’entre eux sont en situation de grand isolement, dont 70% en situation de précarité sociale. 

Un service de dame de compagnie

Un Brin de Causette est un service de dame de compagnie par téléphone. Il est complémentaire aux interventions à domicile du personnel du SPASAD. Les « papoteuses » d’Un Brin de Causette passent des appels pour partager un moment de convivialité et de partage avec des personnes isolées et vulnérables à domicile, identifiées par le SPASAD.

Les papoteuses sont enthousiastes, attentionnées, et ont toutes comme valeurs communes la bienveillance et la patience. Plus qu’un simple métier, elles se sentent investies d’une mission. D’ailleurs, chaque usager jouit d’une « papoteuse » unique et identifiée. Elles sont de parfaites confidentes qui font facilement passer les messages de préventions liés au contexte sanitaire actuel. Ainsi, elles assurent une continuité de lien social, de prévention et d’identification des risques. 

Cet effort permet aujourd’hui de lutter contre l’isolement et de :

  • préserver le lien social avec les ainés par un moyen de communication utilisé par tous, 
  • prendre des nouvelles, de bavarder, 
  • transmettre les messages de prévention officiels du ministère de la santé, 
  • identifier les difficultés, les risques, et l’humeur de l’aîné à domicile pour que les équipes du SPASAD puissent intervenir,
  • pallier aux manques de médicaments, aux besoins de produits alimentaires ou d’hygiène, au sentiment de mal-être…),
  • répondre aux besoins des aînés aussi longtemps que perdure la crise du Covid-19 et les problèmes liés à l’isolement.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter via notre formulaire ou directement par email à l’adresse [email protected]

« Être vieux, c’est un état d’esprit… Et je me félicite tous les jours que la plupart des personnes âgées n’ont pas ce travers. »

Post a Comment

Name

E-mail Address

Website