Widget Image
Suivez-nous sur Instagram
Lutter contre l’isolement des personnes âgées et fragiles isolées en période de confinement : Un plan de mobilisation nationale d’urgence

Plan de mobilisation pour lutter contre l’isolement des personnes âgées

Un plan de mobilisation nationale d’urgence. Un plan d’action territorial reposant sur les 10 besoins essentiels des personnes fragiles. Des jalons pour l’après-crise

Contre l’isolement des personnes âgées. Rapport d’étape n°1 et principales recommandations de la mission confiée par Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé à Jérôme Guedj le 23 mars 2020

Par lettre de mission du 24 mars 2020, Olivier Véran a confié à Jérôme Guedj la mission “d’identifier les leviers qui sont aujourd’hui à la main des pouvoirs publics, des acteurs de terrain et de la société civile pour combattre l’isolement des aînés, pour le temps de crise mais aussi pour la période qui suivra”. Il lui demandait également “de proposer et de coordonner un dispositif opérationnel de mobilisation”.

Le confinement exacerbe les conséquences de l’isolement

Plan de mobilisation pour lutter contre l’isolement des personnes âgées. On sait désormais que les personnes âgées et les personnes fragiles paient un lourd tribut au Covid 19. Elles en sont les principales victimes. Et il faut souligner que la réponse que nous apportons collectivement est massive et prioritairement tournée vers eux. La vie économique et sociale est capable de se mettre quasiment à l’arrêt pour préserver les plus fragiles.

Dans cet océan de mauvaises nouvelles, c’est aussi un formidable signal, là où les inquiétudes âgistes ou de délaissement des plus fragiles pourraient s’exprimer. C’est aussi un coup de projecteur tristement inédit sur une douloureuse réalité. En effet, l’isolement, qui est aussi et bien souvent un impensé, le parent pauvre de nos politiques sociales, ainsi qu’en témoignent les régulières alertes de nombre d’acteurs associatifs et de récents rapports publics, comme celui dès 2017 du CESE « Combattre l’isolement pour plus de cohésion et de fraternité »).

La crise sanitaire et les mesures de confinement révèlent l’urgence d’une réponse à l’isolement

La crise sanitaire que nous vivons et les mesures de confinement décidées, à domicile comme en établissement, exacerbent en effet de manière considérable l’urgence de répondre au défi de leur isolement. Des mesures nécessaires, répondant à une urgence de santé publique nationale, ont été prises par le gouvernement. Elles concernent l’ensemble de la population française.

Ainsi du confinement de la population en vigueur depuis le 17 mars 2020 à 12 h décidé en réponse à la pandémie de l’infection à coronavirus, qui implique non seulement l’arrêt de tous les rassemblements, mais également de drastiques « gestes barrières » hygiéniques et des mesures de distanciation sociale visant à limiter au maximum l’expansion épidémique en cours sur notre territoire. Ces mesures sont ajustées au jour le jour selon les retours de terrain. Les avis de scientifiques et d’experts, sont inédites dans notre pays. Prolongeant les actions mises en place dans les Ehpad et les autres établissements médico-sociaux suite au déclenchement le 6 mars 2020 du plan bleu…

Lire le rapport dans son intégralité

vous souhaitez comprendre comment Un Brin de Causette peut apporter des réponses concrètes ? Contactez-nous.

« Être vieux, c’est un état d’esprit… Et je me félicite tous les jours que la plupart des personnes âgées n’ont pas ce travers. »

Post a Comment

Name

E-mail Address

Website